Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La boite à outils de l'entrepreneur.
24 novembre 2014

La fonction économique des entrepreneurs (partie 1 de 3): la création de valeur à partir de ses ressources.

Le rôle d'une chef d'entreprise est central dans le système économique d'une pays. Comme vous pourrez le constater en lisant cette série, il est plus qu'un pourvoyeur d'emplois. Il permet de créer des flux de valeur dans le système et de les distribuer le plus efficacement possible.

Dans cette série de trois articles, je vous montrerai en quoi mieux comprendre ce rôle économique que nous avons en tant qu'entrepreneurs peut nous donner accès à une compréhension plus affûtée de notre affaire et nous orienter vers des mesures très concrètes à mettre en place pour rendre notre affaire plus rentable. En lisant ces trois articles, gardez bien à l'esprit de quelle manière concrète appliquer ces conseils dans votre propre entreprise.

Dans cette première partie, je vous parlerai du premier des trois composants de la fonction économique des entrepreneurs: utiliser des ressources pour créer de la valeur.

La notion de valeur est en effet centrale pour comprendre le rôle économique que nous avons. Ce n'est que par l'échange de valeur que nous créons le chiffre d'affaire qui nous permet de faire face au diverses charges de notre entreprise. La survie de l'entreprise en dépend.

Ainsi, que vous vendiez des produits ou des services, votre rôle d'entrepreneur est avant tout d'échanger une valeur (ce que vous apportez) contre une autre. Nous reviendrons sur cet aspect dans les  deux prochains articles, mais il implique d'abord une étape de création de cette valeur.

Vous diriger en effet un système où vous mettez différentes ressources (travail, énergie, marchandises...) à contribution pour créer un élément utile (produit ou service).

Cette prise de décision et ce passage à l'action implique un calcul économique de votre part d'un degrés de précision variable; vous le faite parce que vous estimez qu'il y a une grande probabilité de rentabilité.

Notez bien ici l'importance capitale du choix de ce que vous offrez. Cela doit correspondre au réel besoin d'un marché, donc qu'il ait une véritable utilité, car seule cette utilité (le fait que votre offre corresponde à un besoin effectif du marché) permettra de créer une véritable valeur.

De plus, n'oubliez pas que d'autres entrepreneurs créent de la valeur destinée au même marché cible. Si il n'y a aucune différence qualitative entre vos offres et celles de vos concurrents, vos clients auront une impression d'abondance, ce qui diminue de fait le valeur perçue de votre offre. L'élément qui vous permettra d'orienter leur choix vers vos produits ou service sera le prix, ce qui vous mettra dans la situation contradictoire et destructrice sur le long terme consistant à détruire de la valeur pour en récupérer un partie de plus en plus réduite... Bref, éviter absolument cette situation. Le remède est la différenciation.

La différenciation consiste à faire percevoir à vos client que ce que vous leur proposez à un caractère unique qu'ils ne trouveront nul part ailleurs. Ils auront donc une impression de rareté qui les orientera vers votre offre en mettant le prix au second plan. Bien entendu, veillez à ce que cette différenciation soit bien réelle, qu'elle ne soit pas qu'une simple illusion.

Posez-vous donc ces questions quant au système de création de valeur de votre entreprise:

  • Quelles ressources vous permettent de créer de la valeur pour vos clients, et comment utiliser plus de ressources pour créer plus de valeur?
  • Comment ré-agencer les ressources que vous utilisez pour créer plus de valeur?
  • Quelles caractéristiques précises de vos produits et services ont le plus de valeur aux yeux de vos clients?
  • Quel système pourriez-vous mettre en place dans votre entreprise pour récolter des informations plus nombreuses et plus précises sur ce qui a de la valeur aux yeux de vos clients?
  • Quels autres produits et services pourraient combler les besoins de vos clients?
  • Comment créer une segmentation plus efficace de votre marché cible de sorte à combler plus de besoins spécifiques de vos clients?
  • Comment créer une impression de rareté dans vos offres?
  • Quelles sont les principales caractéristiques des offres de vos concurrents? Comment vous différencier d'eux et faire en sorte que vos clients perçoivent clairement cette différenciation?


Ces questions peuvent devenir un véritable plan de route vous permettant d'analyser votre affaire avec plus de pertinence et de faire les ajustements qui vous permettront de créer plus de valeur.

Dans l'article suivant, je traiterai du deuxième composant du rôle économique des entrepreneurs: l'allocation efficace des ressources de l'entreprise.

 

Vous avez trouvé cet article utile? Recommandez-le à un réseau social en cliquant sur l'un des onglets suivants ou abonnez-vous au flux RSS.

Publicité
Publicité
Commentaires
La boite à outils de l'entrepreneur.
  • Le blog des véritables entrepreneurs qui cherchent activement à développer leur business. Si c'est votre cas, vous trouverez ici pleins de conseils éprouvés qui vous permettront de booster votre chiffre d'affaire et vos revenus personnels.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité