Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La boite à outils de l'entrepreneur.
19 novembre 2014

Les trois piliers de la productivité des entrepreneurs.

La productivité est un enjeux important pour nous autres, chefs d'entreprise, car c'est là que se situe une grande partie de notre efficacité et de la rentabilité de notre entreprise. Très souvent, nous n'avons pas le temps de faire tout ce que nous voudrions par simple manque de temps. La procrastination aidant, nous effectuons des tache improductives qui finissent par prendre le pas sur ce que nous savons devoir faire.

Comment donc reprendre les rênes de notre entreprise et cesser de nous laisser contrôler par l'immédiateté?
Voici les 3 piliers de la productivité qui vous permettront de reprendre les rênes de votre entreprise:

Ayez un objectif clair.
Si vous vous laissez porter par les diverses taches qui se présentent à vous, c'est que vous n'avez pas une vision suffisamment claire de l'avenir de votre entreprise. Il ne s'agit pas ici d'avoir des certitudes, ce qui est impossible surtout en période de crise économique, mais de déterminer un objectif clair à atteindre pendant une période donnée.

Prenez donc le temps de prendre du recul par rapport à votre affaire et de vous demander dans quelle situation réaliste vous aimeriez qu'elle se trouve dans une ou deux années. Ne vous contentez pas d'imaginer votre chiffre d'affaire futur. Ajouter y tous les éléments possibles: d'éventuels nouveaux produits ou services, l'état d'esprit de vos équipes, l'évolution des relations avec vos clients et vos fournisseurs...

Ne vous laissez pas piéger pas l'idée qu'il serait puéril d'imaginer quelque chose qui n'existe pas. Tous projet qui réussi a commencé par un leader qui imaginait...

Vous verrez alors beaucoup plus clairement ce que vous voulez accomplir. Cela vous donnera une sorte de guide de référence pour déterminer la pertinence de vos actions.

Fixez-vous un plan précis.
Une fois que vous savez où vous voulez aller, il reste a déterminer comment y aller. C'est le rôle d'une planification précise.

Déterminez avec précision tous les éléments, les uns après les autres, qui doivent être mis en place pour que votre projet aboutisse. Pour chaque étape, sachez précisément comment la mettre en œuvre, quelles ressources seront nécessaires (financements, compétences spécifiques, activités supplémentaires...), et combien de temps elle prendra. Imaginez avec le plus de précision possible l'effet qu'aura l'accomplissement de chacune de ces étapes, et en quoi elle vous rapproche de votre objectif final.

Cependant, l'imagination ne suffit plus à cette étape.
Tout cela doit être mis par écrit. Vous devez pouvoir tenir physiquement le document où se trouve votre plan. Il y a en effet un aspect psychologique très puissant dans le fait que votre projet figure sur un élément extérieur à vous. Cela contribue à convaincre votre propre esprit qu'il ne s'agit pas d'un simple exercice d'imagination, mais que c'est une réalité future.

Agissez! Agissez! Agissez!
Arrive maintenant le moment de mettre en application le plan que vous avez défini. Chaque étape du plan doit être mise en œuvre comme indiqué dans le plan.

Il est très important de focaliser votre activité et votre esprit sur cette étape uniquement. En effet, si vous agissez en ayant en vue la totalité du processus menant votre objectif final, vous risqueriez d'avoir une impression de surcharge qui vous mènera tout droit à la procrastination.

En restant focalisé sur une étape individuelle, votre point de référence deviendra cette étape. Cela vous permettra de différencier avec beaucoup plus de pertinence les taches à accomplir de celle à déléguer, à remettre à plus tard, voire à ne pas accomplir du tout.  

J'insiste! Ne vous laissez pas piéger pas l'apparente simplicité de cette méthode. Elle repose sur les principes fondamentaux de la motivation. En la mettant réellement en pratique dans votre entreprise et en en faisant une habitude, votre vision de votre affaire sera plus claire et plus pertinente. L'efficacité de vos actions sera décuplée.

Vous aurez enfin repris les rênes!

 

Vous avez trouvé cet article utile? Recommandez-le à un réseau social en cliquant sur l'un des onglets suivants ou abonnez-vous au flux RSS.

Publicité
Publicité
Commentaires
La boite à outils de l'entrepreneur.
  • Le blog des véritables entrepreneurs qui cherchent activement à développer leur business. Si c'est votre cas, vous trouverez ici pleins de conseils éprouvés qui vous permettront de booster votre chiffre d'affaire et vos revenus personnels.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité